Dominique HORST le 13/03/16
Bonsoir,
est-ce que cela pourrait-être Eualus cranchii ?
Les photos ne sont pas des meilleures... désolé.
Merci d'avance,
/Dominique
Dominique HORST le 14/03/16
Merci encore Pierre.
En attendant la future publi sur les livrées pigmentaires et pour continuer sur les crevettes, il me faudra soit aller plus vite, soit passer au réflex parce qu'elles ne sont pas du genre à prendre la pose.
Je renomme donc comme suggéré en Eualus cf cranchii.
Merci,
/Dominique
Pierre NOËL le 14/03/16
Bonjour Dominique,
Merci de nous montrer à nouveau des photos de petites crevettes transparentes.
Les Eualus méditerranéens sont délicats à distinguer sous la loupe en raison d'une certaine variabilité des critères morphologiques, y compris des critères de coloration. Ces petites crevettes sont quasiment impossibles à identifier en photo dans l'état actuel des connaissances. Par ordre décroissant de fréquence d'observation et donc de probabilité de rencontre en plongée côtière, citons Eualus cranchii, Eualus occultus, Eualus sollaudi et Eualus drachi. Dans le cas présent, on peut penser à E. cranchii mais sans certitude.
De toutes façons, c'est utile de disposer de ce genre de photos car un jour peut-être, quelqu'un fera la correspondance précise entre les livrées pigmentaires détaillées (mâle et femelle) et les espèces. Actuellement nous n'avons pas d'informations fiables sur la couleur des individus vivants chez E. sollaudi et E. drachi.
Pour nommer les photos en vue d'un éventuel usage différé, utiliser par exemple la formule Eualus cf. cranchii qui n'engage pas à grand chose...